C’est marrant d’avoir autant de trucs à raconter et d’être incapable de les partager. Il y a 25 ans je prenais un malin plaisir à sortir un cahier et à me lancer dans la rédaction de poèmes et acrostiches, mais aujourd’hui, la simple idée de coucher des mots sur une page blanche me bloque…
Si je me motive à lancer ce blog c’est parce que je passe pas mal de temps à procrastiner, en consommant toute sorte de contenus écrits et visuels, principalement sur les sujets immobilier et financement, et que je n’en fais rien… Enfin, c’est pas tout à fait vrai.
J’ai depuis 2013 (année où j’ai rencontré ma femme, qui m’a fait découvrir l’immobilier), développé un véritable amour pour le sous-jacent immobilier. Je me suis formé petit à petit, au fil des années, sur tout un tas de sujets, au point de lancer en 2019 ma première startup dans l’immobilier. Je l’avais baptisée Trackstone ❤️
Trackstone
Trackstone était un logiciel Saas (Software as a service) accessible en ligne, et qui permettait à n’importe qui de visualiser les annonces de biens immobiliers disponibles à la vente sur les principaux portails, mais avec un niveau de lecture « investisseur ».
En d’autres thermes, nous répertorions automatiquement et en continu tous les biens publiés sur les portails, et nous les analysions en temps réel en fonction de différents scénarios d’investissement (location nue, location en meublé professionnel, opération de marchand de biens, SCI IR, SCI IS, etc.).
L’idée derrière Trackstone était de proposer un outil de stock picking immobilier capable d’identifier les anomalies de marché !
Le stock picking est le fait d’identifier les meilleures actions de sociétés (sous évaluées et à fort potentiel). J’ai voulu transposer cela à l’immobilier en rendant la techno accessible à tous.
Après 18 mois de travail et d’investissement perso sur le logiciel, nous n’avons pas réussi à en faire un outil assez abouti pour le commercialiser. Résultat, le projet est parti aux oubliettes, et mon épouse et moi avons perdu beaucoup d’argent.
Toujours passionné, avec cette fois l’envie de capitaliser sur mes compétences directes (je ne suis pas ingénieur, alors les logiciels…) et d’adresser un problème de société, j’ai pensé un modèle qui permettrait à des particuliers ou professionnels ayant des dettes contentieuses d’éviter la tragédie de l’adjudication ou de la procédure collective. C’est ainsi que Solustone a vu le jour.
Solustone
C’est en 2021 que je me suis lancé dans ce nouveau combat. Un combat engagé pour les propriétaires qui risquaient de tout perdre en raison d’une dette contentieuse.
L’idée était assez simple : racheter l’immobilier des particuliers et professionnels en mal de liquidités, pour leur permettre de libérer de quoi rembourser leurs créances ou renforcer les fonds propres de leur société. Ces propriétaires conserveraient la faculté de racheter leur bien quand leur situation financière se serait améliorée.
En creusant le sujet, je me suis aperçu que le Code Civil contenait un principe qui permettait d’encadrer ce type d’opérations. Cela s’appelle, le réméré, ou vente avec faculté de rachat. L’outil a malheureusement été extrêmement mal exploité par de nombreux investisseurs peu scrupuleux, cherchant à profiter de la faiblesse de certains propriétaires pour acheter des biens à des prix très faibles.
Solustone se bat donc depuis 2021 pour proposer un réméré responsable et engagé, grâce auquel les propriétaires peuvent préserver la valeur de leur patrimoine immobilier.
La Vie Stone
Nous voilà maintenant sur un nouveau projet. Un projet qui s’inscrira dans la continuité de ce que je souhaiterais faire sur le marché immobilier. Ce sera mon petit bac à sable à moi. Un réceptacle à contenus et réflexions que j’ai besoin de coucher noir sur blanc, et qui peut en intéresser d’autres (ou pas :p)

Laisser un commentaire